Promotions

Information

Meilleures ventes

Comment déchiffrer l’étiquette d’une ampoule LED ?

Publié le 04/03/2015

  • Comment déchiffrer l’étiquette d’une ampoule LED ?

Pour informer les consommateurs, en France, le législateur impose aux fabricants d’ampoules certaines mentions obligatoires qui doivent figurer sur les étiquettes ou les emballages des produits. Si l’intention est louable, il est revanche compliqué de savoir ce que signifie des termes barbares comme « lumens », «  kelvin » ou « IRC ». Foxled vous aide à y voir plus clair (et pas seulement avec ses ampoules) :

Les lumens : mesure de l’efficacité lumineuse

Le lumen (lm) est l’unité de mesure de la quantité de lumière émise par une source lumineuse.
Plus le nombre de lumens est élevé plus l’ampoule émet un flux lumineux puissant. A l’époque révolue des ampoules à incandescence, la puissance lumineuse était exprimée en Watts, désormais, comme les ampoules LED consomment très peu pour une forte émission de lumière, on résonne davantage en Lumens.
Cependant, pour rester clair, sur Foxled.fr, nous affichons un équivalent en Watts ainsi que le nombre de lumens (indication « flux lumineux » dans la partie « fiche technique » sur chaque fiche produit).

La température de couleur de la lumière : le kelvin

Comme vous le savez peut-être, la lumière blanche est en réalité la résultante de la superposition de toutes les couleurs du spectre de la lumière visible.
spectre visible
Chaque couleur correspondant à une longueur d’onde qui lui est propre, et donc un rayonnement différent d’une couleur à l’autre. On parle alors de température de couleur qui s’exprime en kelvin :

  • De 0 à 3300K on parle d’une lumière chaude
  • De 3300k à 5300k, la lumière est dite neutre
  • Au-delà de 5300k, la source de lumière est alors considérée comme froide

Pour donner un point de comparaison, la lumière du jour a une température de 6500°k et une lumière qui tend vers le bleue à une température de 10 000°k et sera donc froide.
La plus part des ampoules LED étant blanches, vous aurez le choix entre trois teintes chez foxled.fr.
Retenez qu’un nombre de kelvins peu élevé correspond à une lumière chaude tirant sur le jaune et proche de la lumière des ampoules à incandescence (blanc chaud 2700-300°k) et plus le nombre de kelvins est élevé plus la lumière sera froide (blanc froid – 5500-6000°k). Il existe une teinte intermédiaire dite « blanc neutre » (4200-4500°K) qui se rapproche le plus de la couleur de la lumière du soleil.

IRC ou indice de rendu des couleurs

Souvent noté sur les emballages d’ampoules par la mention « Ra », l’IRC est une échelle allant de 0 à 100 et qui permet d’évaluer la qualité de la lumière émise par une ampoule. Un IRC de 100 est obtenue uniquement pour la lumière naturelle du soleil.
L’indice de rendu des couleurs de deux ampoules n’est comparable que si celles-ci ont la même température des couleurs.
Pour un éclairage de qualité, il est préférable de choisir des ampoules avec un IRC supérieur à 70.
Les ampoules halogènes ont un IRC de 100 mais sont assez consommatrices, les fluo compactes ont un IRC généralement compris entre et 80 et 90. Pour des ampoules LED de qualité, un IRC supérieur à 80 comme les ampoules vendues sur Foxled.fr est recommandé.

La puissance de l’ampoule LED

La puissance d’une ampoule LED est exprimée en Watt. Elle est utile pour connaitre la consommation électrique et elle permet de choisir l’ampoule en fonction du nombre de watts maximum que peut supporter son luminaire de destination. Cette mention est souvent inscrite sur la douille de celui-ci.
Cependant, les ampoules LED consommant très peu, il y a peu de risque d’arriver au nombre de Watt maximum que peut supporter un lustre.

La performance énergétique

Comme tous les appareils électroniques, les ampoules reçoivent une note pour leurs performances énergétiques allant de A++ pour les plus performantes à G pour les gouffres énergétiques.
Cette note est établie en fonction des lumens émis par watt consommé (Lm/W).  Généralement les ampoules ayant une efficacité supérieure à 50 lm/W sont de classe A et celles de classe G ne dépassent pas 9 lm/W.
A savoir que toutes les ampoules LED vendues sur Foxled.fr sont de classes énergétique A+.

La durée de vie de l’ampoule

Sur nos emballages elle est mentionné ainsi « life span : 20 000 hours » soit une durée de vie de 20 000  heures. Cette durée est variable en fonction du type d’ampoule : une ampoule à incandescence à une durée de vie théorique de 1000 heures alors que certaines ampoules LED peuvent atteindre 50 000 heures. Cependant, certains fabricants ont parfois tendance à augmenter cette durée de vie artificiellement, un chiffre trop élevé peut s’avérer trop beau pour être vrai.

Le nombre de cycles d’allumage

Les cycles d’allumage répétés peuvent altérer certaines ampoules comme les fluo compactes ou les ampoules à incandescence. Ce n’est pas le cas pour les ampoules LED mais cette mention figure tout de même sur les emballages : « On/ off >15 000 » signifie que l’ampoule a résisté à plus de 15 000 cycles d’extinction/ allumage…

Compatible avec l’utilisation d’un variateur

Toutes les ampoules LED ne sont pas compatible avec l’utilisation d’un variateur, elles sont dites « non dimmables », au contraire, celles qui le sont compatibles sont appelée « dimmables ».
Si une ampoule est dimmable, en l’associant à un variateur, vous pourrez faire varier l’intensité de la lumière émise pour une ambiance très lumineuse ou plus tamisée selon les besoins.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.