Promotions

Information

Meilleures ventes

Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?

Publié le 13/11/2014

  • Qu’est-ce que l’indice de rendu des couleurs ?

Sur les emballages des ampoules LED ou même dans les descriptifs sur les sites internet est parfois mentionnée l’indication « Ra ». Que signifie-t-elle ? En quoi ce paramètre est-il important ?

La lumière naturelle, celle émise par le soleil est le standard pour toutes les sources de lumière artificielles. Une échelle a été mise en place pour évaluer la qualité de la lumière émise par les ampoules, il s’agit de l’IRC ou Indice de rendu des couleurs. Complémentaire de la température de couleur de la lumière, ces deux facteurs permettent de qualifier une source de lumière et donc d’en connaitre la qualité.

Ainsi, l’IRC de deux sources de lumière n’est comparable que si celles-ci ont la même température de couleur. En effet, le rendu des couleurs ne sera pas le même avec une ampoule LED « blanc chaud » (2700 à 3000 Kelvin) et une ampoule LED « blanc froid » (5500 à 6000 Kelvin).

La lumière du soleil étant naturelle, c’est elle qui restitue le mieux les couleurs, avec la plus grande fidélité. Ainsi, l’indice de rendu de couleur (IRC) de la lumière du soleil est de 100. Il sert d’étalon pour toutes les sources de lumière. A l’inverse, un IRC de 0 correspond à une lumière monochromatique qui ne permet pas de distinguer les couleurs entre elles.

Logiquement, plus l’IRC est élevé sur une échelle de 1 à 100, plus les couleurs paraitront naturelles.

Ainsi, toutes les ampoules LED proposées chez Foxled ont un IRC supérieur à 80, garantissant ainsi un rendu des couleurs naturel et agréable. Cette indication est visible sur les boites d’ampoules avec la mention Ra>80.

Comparaison des IRC des différents types d’ampoules

 

-          Les ampoules à incandescence ou halogènes ont un IRC porche de 100, elles ont longtemps été les sources de lumière artificielles les plus proches de la lumière du soleil.

-          Les tubes lumineux et les lampes fluo compactes ont un IRC qui varie en fonction de la composition de la poudre fluorescente qui recouvre la paroi intérieure du verre.

-          Pour les ampoules à LED, la qualité de la lumière dépend de la qualité des composants électroniques employés et de la qualité du « verre de protection ».L’IRC est la plus part du temps compris entre 75 et 85 et pouvant aller jusqu’à 95 pour de l’éclairage professionnel très haut de gamme.

Pour un usage quotidien, un éclairage avec un IRC de 80 convient parfaitement pour le logement ou le lieu de travail. Pour réaliser d’importantes économies d’énergie, l’éclairage à LED reste la meilleure alternative, car il consomme 80% d’électricité en moins par rapport à un éclairage à incandescence.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.