Promotions

Information

Meilleures ventes

Le prix Nobel de physique 2014 attribué à l'inventeur de la LED à haute puissance

Publié le 08/10/2014

  • Le prix Nobel de physique 2014 attribué à l'inventeur de la LED à haute puissance

La nouvelle est tombée le 07 octobre 2014, le Comité Nobel a décerné le prix Nobel de physique à trois chercheurs japonais. Les trois hommes sont les co-inventeurs de la lumière LED bleue de laquelle dérivent tous les éclairages blancs de haute performance énergétique actuels. Ce sont en quelque sorte les papas de l’ampoule LED qui sont récompensés.

Ce sont donc trois chercheurs japonais Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura qui ont été désigné par le Comité Nobel pour recevoir le prix Nobel de la physique 2014. Ils sont les inventeurs des premières diodes électroluminescentes (LED) bleues à forte puissance lumineuse, qui sont les ancêtres de nos éclairages LED à haute performance énergétique.
Les LED émettant une lumière blanches sont obtenues à partir de LED bleues sur lesquelles sont apposés des « luminophores » de couleur jaune-orangée qui absorbent une certaine quantité des émissions bleutées et laissent passer les émissions allant du rouge au vert. C’est donc bien la LED bleue qui est à la base des ampoules LED modernes permettant de réduire jusqu’à 80% la consommation de vos éclairages par rapport aux ampoules classiques à incandescence.

L’éclairage LED : une longue histoire

En revanche, si le phénomène d’électroluminescence a été mis en évidence dès 1907 par H.J. Round, c’est seulement au début des années 1990, qu’une lumière bleue suffisamment vive a été obtenue suite aux recherches de Jacques Pankove qui avait obtenu une faible intensité lumineuse bleue dès 1971.
A la fin des années 1980, Nakamura alors chercheur à la Nichia Corporation profite d'une innovation d’Akasai et Amano sur le nitrure de gallium à l'Université de Nagano, pour créer les premières LED bleues à haut rendement présentées au public pour la première fois en 1993.

Le comité Nobel a d’ailleurs émis un communiqué dont voici quelques extraits :

Dans l'esprit d'Alfred Nobel, le Prix récompense une invention du plus grand bénéfice pour l'humanité

Avec l'avènement des lampes à LED nous avons désormais des alternatives plus durables et plus efficaces aux vieilles sources d'éclairage
LED bleue

Un éclairage plus écologique

Depuis lors, les LED n’ont cessé d’être améliorées afin de correspondre au mieux aux attentes de consommateurs et fournir un éclairage de qualité avec un bon rendu des couleurs.

Grâce aux ampoules LED, nous pouvons réduire notre consommation d’énergie et donc nos émissions de CO2. Grâce à la norme RoHS, leur fabrication est désormais exempte de composés toxiques tels que le mercure et elles sont presque entièrement recyclables (98%).
Un autre atout en faveur des ampoules LED est qu’elles sont très durables : entre 10 000 et 50 000 heures de durée de vie selon les modèles. Fini les changements d’ampoule avant un long, un très long moment.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.