Promotions

Information

Meilleures ventes

Éclairage de salle de bains : le guide

Publié le 26/08/2014

  • Éclairage de salle de bains : le guide

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison. Elle est le théâtre des préparatifs pour la journée et se doit d’être d’un confort irréprochable.

 

La sécurité et le confort avant tout

 

Comme dans toute pièce, l'éclairage d'une salle de bains nécessite un minimum de sécurité. Il existe certaines normes à respecter. Demander l'avis d'un professionnel peut s’avérer utile avant d'opter pour un lustre baroque à installer dans une salle de bains. Il faut également faire en sorte que l'éclairage soit agréable et appelle au confort. Les installations trop éblouissantes pourront par exemple laisser place à des spots LED orientables.

 

Marier l'éclairage d'ambiance avec l'éclairage fonctionnel

 

Une salle de bains nécessite un éclairage suffisant afin de garantir une ambiance chaleureuse. Il est en effet important que la lumière soit efficace pour se préparer le matin et douce pour les bains du soir. Le mieux serait donc d'installer un éclairage fonctionnel, couplé à un éclairage d'ambiance. En pratique, les deux vont de pair dans une salle de bains : installer uniquement un éclairage fonctionnel en ferait une pièce morose et sans vie, tandis qu'un éclairage d'ambiance uniquement serait peu efficace pour se raser le matin ou se maquiller.

 

Éclairer le miroir convenablement

 Eclairage du miroir de la salle de bain


L'éclairage du miroir
est stratégique dans le cas d'une salle de bains. En effet, c'est l'endroit où tous les détails sont scrutés : le rasage, le maquillage, la coiffure, etc. Il faudra donc penser également à un éclairage pour le miroir. Il est conseillé d’installer des ampoules à gauche et à droite du miroir, pour éclairer pleinement le sujet.

Éclairer dans le sens opposé est aussi recommandé afin de ne pas causer de reflets sur ce dernier. Bien sûr, la meilleure solution reste de se procurer un miroir avec éclairage intégré. Et le web regorge de sites axés sur la décoration comme deco.com dans lesquels on peut trouver différents modèles.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.