Promotions

Information

Meilleures ventes

Le point sur les lumens

Publié le 18/07/2014

  • Le point sur les lumens

Dans nos fiches produits, dans le descriptif technique des ampoules ou des projecteurs se trouve une quantité de lumens. A quoi cette unité correspond ?

 

Le lumen est utilisé pour le flux lumineux, elle sert à quantifier l’intensité lumineuse son symbole est lm.

Il existe une correspondance entre la quantité de lumens émis par une ampoule et la surface qu’elle est susceptible d’éclairer : plus le nombre de lumens est important, plus la surface inondée de lumière sera grande.

 

Toutefois, le lumen est une unité subjective puisqu’elle dépend de la perception de l’œil humain.

La perception de la quantité de lumière varie selon la longueur d’onde de la lumière émise. En effet, l’œil humain aura une impression d’une plus grande intensité lumineuse pour une lumière émettant à 555 nm que pour une lumière émettant à 450 nm ou 650 nm.

 

Cette sensation est souvent perceptible lorsque l’on croise la nuit une voiture avec des phares xénon : on a vraiment l’impression que les phares éclairent plus, qu’ils éblouissent alors que la quantité de lumière produite est peu différente des phares classiques, c’est la longueur d’onde de la lumière qui induit l’œil en erreur.

Pour choisir vos ampoules LED, la quantité de lumière est une indication complémentaire au « rendu équivalent » qui correspond à l’intensité lumineuse d’une ampoule à incandescence classique.

 

Par exemple, une ampoule LED de 3 watts aura un rendu lumineux équivalent à une ampoule à filament de 35 watts soit 210 lumens perçus.

C’est là qu’on se rend compte que l’ampoule LED est vraiment économique puisqu’elle consomme 10 fois moins pour fournir la même intensité lumineuse.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.