Promotions

Information

Meilleures ventes

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’ampoules LED

Publié le 02/07/2014

  • Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’ampoules LED

Les ampoules LED offrent beaucoup de possibilités en terme de design, de culots, de couleur de la lumière émise ou encore de puissance. Voici un petit guide non exhaustif des critères dont il faut tenir compte lors de votre achat.


Choix du culot

 

Afin de pouvoir remplacer vos anciennes ampoules par des ampoules à LED sur tous vos luminaires, elles existent en différents culots : GU10, E27, E14, MR16… Si le nom du culot ne figure pas sur votre luminaire et qu’une ampoule y est présente, la forme de la douille vous aidera à identifier le culot.

Si la douille a un diamètre de 14 mm et qu’elle est à vis : il s’agit d’un culot E14.culot ampoule led e14
A visser également mais d’un diamètre plus large de 27mm : Culot E27.culot ampoule led e27
Le culot MR16 possède deux picots alors que le GU10 a petit connecteurs ronds.Culot ampoule led MR16 culot ampoule led gu10

Choix de la puissance en Watts

 

Tous les luminaires ne supportent pas la même puissance. Une indication de la puissance maximale supportée est inscrite directement sur la lampe ou le lustre. Cependant, avec les ampoules LED ce marquage devient obsolète. Elles consomment 10 fois moins que les ampoules classiques à incandescence : vous pouvez sans problème installer une ampoule LED au rendu lumineux équivalent à 100 W sur un luminaire indiquant une puissance maximale de 20W, celle-ci ne consommant qu’environ 10W.

Si vous voulez conserver la même puissance d’éclairage qu’avec vos anciennes ampoules, relevez la puissance sur votre ampoule et achetez l’équivalente en ampoule LED.


Choix de l’angle de diffusion

 

Selon l’emplacement de votre éclairage LED ou selon l’effet que vous souhaitez donner, vous avez le choix entre plusieurs angles d’éclairage.

Pour une utilisation en plafonnier ou en spot encastrable, préférez un angle de diffusion entre 180° et 360° pour une large surface d’éclairage.

Pour un éclairage plus localisé, dans une applique ou pour mettre en valeur un objet décoratif, il faut s’orienter vers un angle de diffusion compris entre 30° et 120°, le plus commun étant 60°.


Choix de la couleur de l’éclairage

 

En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre plusieurs teintes de lumière :

  • Blanc neutre (4200 – 4500 kelvin) qui est le plus proche de la lumière du jour
  • Blanc chaud (2700 – 3000 Kelvin) qui se rapproche de la lumière des ampoules à incandescence
  • Blanc froid (5500 – 6000 kelvin) dont la couleur est proche de celle des néons.

Si cet article vous a aidé dans vos achats d’ampoules LED, partagez-le !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.